dimanche 27 septembre 2015

Don't stress, do your best, forget the rest.

Aujourd'hui nous revenons avec un article un petit peu spécial.  Comme on en parlait la semaine dernière sur notre look, on a tendance à être assez stressées dans notre vie de tous les jours, comme beaucoup d'entre vous probablement. On a décidé de partager avec vous nos expériences ainsi que nos conseils pour dépasser cela. 


«Les premières manifestions de stress ont été pour moi en CM1. J'ai commencé à me ronger les ongles et bien que ça se soit arrangé depuis, cela reste difficile de perdre cette “mauvaise habitude”. Par ailleurs, j'ai toujours eu beaucoup de mal à dormir, mais les insomnies se font vraiment plus fortes en périodes de stress. Par exemple, il y a deux ans, je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit avant ma rentrée. Pour déstresser j'ai  longtemps grignoté mais lorsque j'ai  compris que ce n'était pas une solution j'ai arrêté et je préfère maintenant prendre des chewing-gums pour combler ce faux besoin de manger.»  Cat
«J'ai commencé à vraiment ressentir le stress au début du collège car j'avais des problèmes familiaux. Il se manifestait alors par des crises d'angoisses (dont nous vous parlons plus bas) que j'ai encore à ce jour. Cependant, j'ai aussi des moments de stress qui ne vont pas - bien heureusement - jusqu'à la crise d'angoisse : en général, je me ronge les ongles et j'ai une boule au ventre. Pour combattre ce stress je me sers d'applications comme Pacifica. Cette app permet de recenser ses "humeurs" et de voir ainsi sa progression. Elle permet de mettre en place des buts à atteindre dans la journée et donne ainsi un sentiment d'accomplissement qui est très bénéfique.» L'Unicorn

Malheureusement, nous avons également toutes les deux tendances à procrastiner pour "échapper" à nos difficultés. Bien évidemment ce n'est pas du tout la bonne solution, alors nous mettons en place des listes de choses à faire dans la journée, des plannings précis qui nous aident à nous organiser en temps et en heures. Pouvoir écrire les tâches à effectuer peut être déstressant à part entière car cela permet de rendre les choses moins abstraites.



Une dernière manifestation du stress (et pas des moindres) : les crises d’angoisse. Pour Cat, les crises sont apparues sans être très fréquentes il y a 4 ou 5 ans. Ses crises se manifestent par une respiration violente, des larmes et une certaine faiblesse musculaire. Pour l'Unicorn, les crises sont apparues hebdomadairement il y a 10 ans et se manifestaient par des toux violentes. Ces trois dernières années, les symptômes ont changé et les crises se manifestent maintenant par des difficultés respiratoires et des larmes.

Pour nous, les crises sont très difficiles à gérer lorsque nous sommes seules. Il est donc toujours préférable que quelqu'un soit informé et puisse vous aider. Dans les cas où cela n'est pas possible, il faut se concentrer sur votre respiration pour la réguler. Pour cela l'Unicorn utilise une application : Relax Lite, gratuite et disponible sur l'app store  et Android market.



« Après avoir eu quelques crises d'angoisse plus fortes et surtout moins gérables que les précédentes, je me suis tournée vers mon médecin. Il m'a alors prescrit des pilules à prendre lorsque je sens la crise monter. Cependant, je ne les prends que sous prescription : dans des cas comme celui-ci, il est absolument essentiel d'avoir l'avis de quelqu'un qui connaît bien votre cas et votre dossier médical !» L'Unicorn
Plus généralement, nous vous conseillons de parler de votre stress et de vos problèmes. Que ce soit à un parent, un ami, votre médecin, un enseignant ou même à nous dans les commentaires ! Il y a toujours une oreille prête à vous écouter. Votre stress n'est pas à négliger et vos sentiments sont valides, en parler ne pourra que vous aider ☺

Le plus important à savoir est que vous n'êtes pas responsable de vos angoisses. La plupart des gens sont stressés aujourd'hui car dans notre société tout doit être fait rapidement et cela peut véhiculer du stress. Vous blâmer pour votre anxiété ne peut que les décupler, ainsi n'oubliez pas que même si dans l'instant vous avez l'impression de ne pas vous en sortir, votre stress ne vous possède pas et vous pouvez le combattre !

illustration : Emm Roy

1 commentaire :

  1. Très très chouette cet article ! Merci pour tous ces bons conseils !

    RépondreSupprimer

Merci pour le petit message ♥

Blog Design by Get Polished